Bonne année à tous…..
Ma rétrospective 2024

Voilà une année qui se termine et comme à ma coutume, petit rétro sur cette saison.

J’ai mis du temps à trouver un qualificatif pour cette année, car je suis resté sur une fausse note, mais je vais la nommer « géniale » au vu des circonstances.

Une année qui compte 352 entraînements, 5 400 km de parcourus, 270’000 D+, 746 h d’entraînement et 8 paires de baskets que les chemins m’ont mangés (je ne compte pas les chaussures test.) et je ne parle pas non plus des séances de massage avec Charlyne Harmonie Du Corps qui a fait des miracles sur mon corps de vieux.

Janvier, j’avais annoncé à mes proches que si ma préparation hivernale se passe bien, je serai au départ d’une grande course à quelques semaines d’un demi-siècle.
L’hiver donc commence mal comme vous avez pu lire dans mes recits de course avec ma blessure qui ne me lâche pas depuis 6 mois et aucune solution trouvée.
Tout revient dans l’ordre après un passage donc chez Michael Tauxe et Charlyne Tornare. Mes entraînements prennent forme petit à petit et au fil des semaines les sensations reviennent.

Direction donc pour le Ventoux en ouverture de saison. 3 semaines plus tard que les prévisions et avec un kilométrage moindre pour faire le point.
Tout va bien même si pour la première fois, je me trouve au-delà de la moitié d’un classement, en général, je suis dans la première moitié ou premier quart.
Au vu des circonstances, je ne vais pas me plaindre.

Les entraînements s’enchaînent et la saison des verticales également ou là, je me positionne bien avec un retour de la forme, de mieux en mieux.
Je m’inquiète même, car la progression est super rapide à un point où mi-juin, je fais mon premier podium virtuel en catégorie (3ème) au trail du Grammont. Virtuel, car pas de classement réel, je trouve dommage pour une course sold out avec plus de 500 personnes et avec un prix d’inscription bien élevé. Bref, je continue.
Un test en juillet sur un ultra de 140 K qui sera raccourci dû aux intempéries, et là, encore tout va bien.

Tout va bien à un tel point que je réalise un rêve plus tôt que prévu. Ma première victoire en ultra trail dans ma catégorie au MXT de Montreux.
Je suis pris par l’émotion, car je cours beaucoup pour ressentir se genre d’émotion que je kiffe.
Tellement de merci.

Je ne reste pas sur cette victoire, car mon idée est de briller au mieux sur ma course fétiche qui me refuse depuis 2 ans, la Swisspeaks.
Je poursuis mes entraînements, mes blocs, mes volumes, etc. Et arrive fin prêt le jour J.

Et là rien ne se passera comme prévu et la déception, les doutes reprennent le dessus.
Je poursuis ma saison avec le trail des Cabanes qui se passe bien, mais sans plus et malheureusement non-partant aux Templiers pour raison familiale.

Donc voilà, dessus de la fin de saison et de mon objectif mais heureux du reste au vu des problèmes physiques qui m’ont poursuivi pendant 10 mois.

2025 est déjà depuis quelques semaines en ligne de mire avec une grosse saison pleine d’objectifs.
Elle commencera début avril pour se terminer fin octobre avec des ultras et des courses de taille normale et essentiellement à l’étranger.
La Swisspeaks reste une idée, une envie, un souhait, un objectif, mais j’ai du travail mental à faire et pour l’instant aucun choix n’et fait pour la distance. Un grand voyage entre temps de 3 semaines à travers le Canada pour fêter un jubilaire bien mérité.

Pour éviter de me mettre la pression avant de passer devant un coach mental, je ne dévoilerai rien sur mon programme 2025. Seuls mes proches le sauront.

Un grand merci à toute ma famille, ma compagne et coach, mes parents, ma sœur, mon beau-frère, mes oncles et tantes, mes amis (es) proches ou lointains, Laurence et famille à Chermignon, Karine et famille au Québec, Mickael Taux de la clinique du coureur.
Mais surtout Charlyne Tornare ma masseuse et rebouteuse qui, je me répète a fait des miracles sur mon genou. Merci à tous mes potes d’enfance qui me soutiennent, et même si on ne se voit pas beaucoup, je pense souvent à vous et j’apprécie énormément votre soutien.

Maintenant place à la saison d’hiver et la préparation pour j’espère que cette saison 2025 sera aussi bonne ou peut être mieux que 24 qui restera gravée.

Merci pour tout et vive le sport 🏃‍♂️‍➡️