Voilà, 2023 est terminées et il est temps pour moi de faire le bilan.
Déjà, j’ai de la peine à trouver les mots pour définir cette saison qui devait être une saison préparatoire pour 2024 et elle a été un cauchemar.

Tout l’hiver et le printemps à préparer au mieux pour rien. Bon ok, je ne devrais pas dire pour rien, car ce qui est acquis est acquis, mais voilà, psychologiquement, c'est dur.
Ouverture de la saison dans le sud de la France au Mont Ventoux, un endroit de rêve que j’aime énormément. Je termine 6ème de ma catégorie sur le 125K avec depuis le km40 un TFL au genou gauche.

Au retour et après une pause de 3 semaines, la douleur disparaît sans trop faire de choses donc parfait, je pars pour Cortina et le fameux Lavaredo avec des ambitions. Bref, tout allait bien malgré le manque de km d‘entraînement sauf que ce TFL (syndrome de l’essuie glace) revient mais cette fois au genou droite et je stoppe au km 70. Et là, la grande traversée du désert, un cauchemar sans fin, le ciel qui te tombe sur la tête un truc de fou quoi 😢😢

Cette fois pas le choix, physio.
Je fais l’impasse sur Montreux pour me préserver et essaye de prendre le départ de Verbier 140K.

Impossible, la douleur revient, 2ème DNF de la saison.
Je bosse à fond en physio et fait énormément de vélo pour être prêt à la Swiss Peaks qui est quand même le truc de ma saison.

Pas de douleur après des semaines de physio. Je décide de prendre le départ et je vais de km en km et on verra sans trop d’illusions quand même.
Pas de miracles DNF à nouveau.

Rien ne va, personne ne comprend pourquoi il n’y a pas d’amélioration. Je stoppe tous les entraînements et me consacre tout l’automne à du renforcement et de la physiothérapie.
Je pense déjà à 2024, mais n’ose pas faire de projet. J’ai des coches sur plusieurs courses. Je vis avec un mal qui ne prévient pas et qui psychologiquement me détruit quand même un peu.

Ce début d’hiver va bien, la course passe un peu mieux, mais toujours pas possible de courir en descente, le ski est de mieux en mieux et j’ai pour le moment plus ou presque plus de douleurs. Quelques épisodes qui reviennent de temps en temps, je reste proche des pistes pour avoir des échappatoire au cas où la douleur revient.
Je travaille toujours le renforcement, du fitness, de la natation et je termine la physio maintenant.

Je finis cette année avec juste pas 200’000m de D+, mais je sais aussi que je suis resté sans, ou voir très peu d’entraînement pendant 6 mois et surtout de septembre à fin novembre.

Je remercie tout mon entourage qui on du subir mes sauts d’humeur suite à ma blessure. Ils sont incroyables et me soutiennent même si mes projets sont de la folie.
Merci à Jean Christophe que j’ai rencontré cette saison et qui est une chouette personne, merci pour ton soutien et ta gentillesse et je te souhaite le meilleur pour 2024.

Mais j’aimerais remercier une personne en tout particulière, elle m’a boosté, elle m’a sur motivé, elle m’a trouvé plein de choses à faire pour aller mieux, elle a chercher et elle bosser comme un dingue pour que je retrouve la forme et que cette douleur me lâche. Merci Céline Ecoeur - Baillod, je te dois énormément de choses. Je vais travailler encore plus dur et espérer la disparition de cette douleur.🙏🙏

Voilà pour mon récit de 2023. Moins glorieux que l’an dernier, mais encore un gros apprentissage sur soi.
J’espère maintenant retrouver la forme qui est la mienne et être à la hauteur de mes attentes pour cette nouvelle saison.

Merci infiniment pour tous pour vos messages de réconfort et d’encouragements tout au long de l’année. Ma famille en Suisse et ma 2 ème famille au Québec et mes amis (e) etc…, je suis très absent, mais je pense souvent à vous, mais vous me connaissez très bien maintenant, quand j’ai quelque chose dans la tête, j’y vais à fond, mais je vous aime tous…

Bonne année et bonne santé 🥂 avec modération 😂🙏 et Vive le Sport…