140km 9300D+ 7 juillet 2023
Il y a déjà 2 semaines, j’abandonnais sur le Lavaredo pour un problème de TFL.
Pendant tout ce temps, j’ai tout essayé pour être bien et je pars détendu, car au fond de moi, si je termine, c’est un exploit. J’espère juste passer la nuit et faire la moitié du parcours.
Départ donc de Verbier à 22 h dans une ambiance incroyable à nouveau. De mon côté, tout le monde est là pour me soutenir et m’aider malgré le fait que rien ne se passera normalement et on le sait. Le serpentin nocturne et lumineux en direction des Ruinettes est juste splendide à voir. La montée pour moi se passe très très bien, je suis dans ma bulle et pose mon rythme de croisière très rapidement contrairement à d’habitude. J’arrive à Savoleyres super bien et mon genou également. Mais attention, je sais que la descente décidera de la suite. Le faux plat jusqu’à la Pierre Avoi est nickel et je me dis, je pense que la nuit va bien se passer.
J’entame la longue descente sur Sembrencher à une bonne allure, mais malheureusement, très vite, je ressens une douleur sur le côté du genou. En 5 min, tout s’arrête et il devient plus possible de courir. Je marche presque tout le long. À chaque tentative de relancer la course, 5 secondes après la douleur est là et jusque dans la fesse. J’arrive difficilement au ravitaillement de Sembrancher et là, je donne ma puce au responsable du poste et je jette une nouvelle fois l’éponge.
Triste, oui, je le suis, car mon défi de l’année était d’enchaîner 2 ultras en 2 semaines. Beaucoup de sacrifice, mais pas pour rien. Comme je le dis à chaque fois, je suis débutant et j’apprends à connaître mon corps. Mon équipe (ma famille) est un soutien indispensable dans ces moments-là et je les remercie infiniment…
La suite, elle plut compliquée, je stoppe les entraînements de CAP pendant quelque temps. Je vais nager et faire un maximum de vélo.
La physio va commencer et également une visite chez un podologue.
La SPT est proche et loin en même temps et reste le prochain défi, mais j’attendrai le feu vert des médecins pour prendre le départ de cette course qui me tient à cœur, sinon la saison est déjà terminée pour moi et je vais me préparer encore plus pour l’année 2024 avec encore plein de chose dans la tête.
Histoire à suivre…